martes, 5 de abril de 2016

Simone Veil

     Elle s´appelle Simone Annie Jacob et elle est née le 13 juillet 1927 à Nice, France. Elle a actuellement 89 ans et elle est mariée avec Antoine Veil depuis 1946. Antoine est mort le 12 avril 2013 et il a été un homme politique et haut fonctionnaire de l’État français. Le pére de Simone a été un architecte juif importat, il a obtenu le second grand prix de Rome.
En Mars 1944, il a été déporté avec sa famille au camp de concentration nazi d'Auschwitz. Elle et ses deux sœurs, Milou et Denise, ont été les seules survivantes de leur famille. Sa mère est morte du typhus à Auschwitz et son frère et son père ont été tués en Lituanie. Elles ont été libérés le 27 Janvier 1945.
Elle a étudié le droit et les sciences politiques, oú elle trouve son mari, Antoine Veil, avec qui elle s´est mariée le 26 Octobre, 1946 et avec qui elle a eu trois enfants.
Entre 1974 et 1979, elle a été nommée ministre de la Santé, de la Sécurité sociale et de la Famille dans les gouvernements des premiers ministres Jacques Chirac et Raymond Barre, elle a approuvé les lois comme l'accès aux contraceptifs en 1974 et la légalisation de l'avortement en 1975.En 1979, elle a été choisie président du Parlement européen après les premières élections organisées au suffrage universel au Parlement européen En 1981, il a reçu le Prix international Charlemagne au nom de l'Union européenne. En 1993 elle revient à la vie politique française, quand elle a été nommée ministre de la Santé et des affaires sociales au cours du mandat du Premier ministre Edouard Balladur, poste qu'il continue jusqu'en 1995. En 1998, il a été nommé au Conseil constitutionnel de la France.Sur le 60e anniversaire de la libération du camp concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau, en 2005, Veil retour sur le terrain pour la première fois de faire un discours en l'honneur des victimes et dénoncer les horreurs de la guerre. La même année, il a reçu le Prix Prince des Asturies pour la coopération internationale pour défendre la liberté, la dignité, les droits humains, la justice, la solidarité et le rôle des femmes dans la société moderne. En 2008, il a remporté le Prix Carlos V de la Fondation Académie Européenne de Yuste à honorer «leur mérite reconnu dans la lutte pour la promotion de l'égalité des femmes."